Thomas Leblond

Thomas Leblond est professeur en Design graphique

Né près de Metz en 1981, Thomas Leblond vit et travaille à Villeurbanne.

Designer graphique, il est diplômé des écoles d’art de Lyon et de Bretagne. Il a travaillé pour l’atelier Ithaque design graphique à Nancy (2006–2008) et avec le Bureau et les Éditions Deux cent cinq à Lyon (2013–2018) dont il a été l’associé. En 2017, il crée avec Damien Gautier et Florence Cortat-Roller la fonderie typographique 205 TF.

Depuis 2012, il enseigne le design graphique dans plusieurs écoles d’art en France.

Aujourd’hui son travail se concentre dans le champ de l’édition où il explore la nature des relations et les effets de l’auctorialité multiple, avec les artistes aux côtés desquel·les il travaille, ainsi qu’avec ceux et celles qu’il envisage comme les autres auteurs du livre : imprimeurs, traducteurs, typographes, etc. Comme designer, il interroge le montage éditorial voyant d’abord « le designer comme un arrangeur » qui déplie récits, pensées et images à travers l’espace du livre, et avec comme point cardinal, l’usage de la typographie.

Invité en 2020 par les artistes et éditrices Nina Ferrer-Gleize et Audrey Ohlmann à rejoindre le comité éditorial de Pétrole éditions, il développe depuis avec elles les projets de la maison d’édition et la revue Talweg. En 2021, il crée avec Clément Le Tulle Neyret la fonderie typographique et maison d’édition Électro-bibliothèque, qu’ils animent ensemble.

Électro-bibliothèque
Pétrole éditions

Contacter par mail

Enseignant·es

First slide

Bellengreville. Des volontaires recherchés pour la pièce Rodez-Mexico.
Article Ouest-France du 26 janvier 2024 dans le cadre du workshop mené par Adeline Keil et Thomas Leblond en partenariat avec la Comédie de Caen pour le spectacle Rodez-Mexico de Julien Villa.
Visuel : Ouest-France

Enseignant·es

First slide

356, de Letizia Romanini, est paru en septembre 2023 chez Pétrole éditions, Strasbourg.
Design graphique, Thomas Leblond et Audrey Ohlmann.
© Photographie, Émilie Vialet.

Enseignant·es

First slide

L’Agriculture comme écriture, de Nina Ferrer-Gleize (éditions GwinZegal, Guingamp, 2023), fait partie de la sélection 2023 « Dix livres remarqués pour leur qualité » du Prix Nadar, organisé et décerné par l’association Les Gens d’image avec la Bibliothèque nationale de France.

Enseignant·es

First slide

L’Agriculture comme écriture, de Nina Ferrer-Gleize (éditions GwinZegal, Guingamp, 2023), est en compétition aux Rencontres de la photographie d’Arles du 3 juillet au 24 septembre 2023.

Enseignant·es

First slide

L’Agriculture comme écriture, de Nina Ferrer-Gleize, est sélectionné au Soutien à l’édition du Centre national des arts plastiques. Il sera publié en 2023 aux éditions GwinZegal, Guingamp.
Design graphique, Thomas Leblond.

Enseignant·es

First slide

Lisières, de Vincent Chevillon, est paru en septembre 2022 chez Pétrole éditions, Strasbourg.
Design graphique, Thomas Leblond et Audrey Ohlmann.

Enseignant·es

First slide

Les heures inégales
Lancement en septembre 2022 à la librairie Sans-titre, éditions Électro-bibliothèque.