Matthieu Martin

Artiste plasticien, Matthieu Martin débute son doctorat en 2018 dans le cadre du programme RADIAN. Sa thèse s’intitule "In Cité, vers un art de l’espace commun ? De la Drop sculpture à l’installation collaborative"

Depuis ses débuts dans le graffiti Matthieu Martin déploie ses recherches au sein de l’espace urbain. Un territoire dans lequel il agit pour en modifier la structure, le conditionnement auquel les citoyens font l’objet. Depuis sa participation à la seconde biennale d’Ekaterinburg en Russie, l’architecture constructiviste et utopique à pris une place importante des ses recherches, notamment autour de l’idée d’une ré-activation de ses idées aujourd’hui. C’est depuis ce projet qu’il dispose d’un studio à Berlin, ville situé sur une ligne de partage entre l’est et l’ouest qui sont aujourd’hui au coeur de ses préoccupations.

Au sein de RADIAN, Matthieu Martin mène des recherches autour de la problématique de l’art dans l’espace urbain. Son projet est dirigé par Thomas Hippler et Miguel-Angel Molina.

Matthieu a soutenu avec succès sa thèse" In Cité, vers un art de l’espace commun ? De la Drop sculpture à l’installation collaborative" le 10 mars 2023.

Membres du jury :

  • Monsieur Pierre BAUMANN, Professeur des universites/ Artiste. Bordeaux
  • Monsieur Thomas HIPPLER, Professeur des universités, Caen
  • Madame Marjolaine LEVY, Docteur / Commissaire d’exposition et critique d’art, Rennes
  • Monsieur Miguel Angel MOLINA, Docteur / Artiste / Enseignant, Ésadhar, Rouen
  • Monsieur Roberto NIGRO, Professeur des universites / Lüneburg
  • Madame Anne SAUVAGNARGUES, Professeur des universités / Artiste, Paris
  • Madame Heidi WOOD, Artiste, Paris

Une exposition liée à ses travaux a pour l’occasion été présentée du 10 au 16 mars 2023 au Musée des Beaux-Arts de Caen.

Site internet de Matthieu Martin.
Soutenance & exposition - Mars 2023

Doctorant·es

First slide

In Cité, vers un art de l’espace commun ? De la Drop sculpture à l’installation collaborative.
Matthieu a soutenu avec succès sa thèse de doctorat RADIAN le 10 mars 2023 au Musée des Beaux-Arts de Caen, présentant pour l’occasion une exposition liée à ses travaux, ouverte du 10 au 16 mars .

Doctorant·es

First slide

Exposition de soutenance de thèse
Exposition du 10 au 16 mars 2023, vernissage le 10 mars à partir de 18h.
Musée des beaux arts de Caen

Doctorant.e.s

First slide

Urban Comedy 
Exposition du 22 mai au 16 juin 2021
Galerie ALB

Art contextuel et espace public
Séance proposée par Matthieu Martin, avec Paul Ardenne, historien de l’art, commissaire d’exposition et écrivain français, le 18 novembre 2020 de 9h30 à 13h.
>ESADHaR, Rouen (visioconférence)

Doctorant.e.s

First slide

Querétaro vue par …
Podcast réalisé lors de sa résidence dans le cadre de Radian, où il a également collaboré avec le collectif d’architectes Derivelab et leur lieu BEMA, et exposé au Museo de Arte Contemporaneo.
Alianza Francesa Querétaro, Mexique